High Tech

Comment choisir la puissance d’une pompe immergée ?

Pour puiser de l’eau dans un point d’eau spécifique, vous avez besoin d’une pompe immergée ? Pour fonctionner correctement, cette dernière doit avoir une certaine  puissance. C’est grâce à cela qu’elle est capable de pomper de l’eau à une hauteur importante. Le marché met à disposition de nombreuses pompes immergées à différente puissance, ce qui ne facilite pas le choix. Pour éviter les mauvaises surprises, voici nos astuces pour trouver la puissance idéale pour que cet accessoire puisse répondre à vos exigences.

Calculer la puissance d’une pompe immergée en fonction de vos besoins

Pour qu’une pompe immergée puisse relever de l’eau dans un point d’eau déterminé, il dispose d’une partie motrice qui lui fournit la puissance nécessaire. La capacité de pompage de cet accessoire dépend ainsi de cette dernière. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de bien calculer la puissance adaptée à votre pompe immergée en fonction de son usage.

Pour connaître la bonne puissance pour votre matériel, il est d’une grande importance d’additionner la hauteur totale avec la pression souhaitée et les pertes de charge. En connaissant toutes ces valeurs, il est vous est possible de calculer la bonne puissance de votre pompe immergée. De cette manière, vous pouvez avoir l’assurance que l’équipement peut parfaitement répondre à vos exigences.

Si au cas où vous avez du mal à calculer ce paramètre, il est sage de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.

Chaque puissance pour chaque type de pompe immergée

Choisir une pompe immergée à la bonne puissance vous offre le privilège de profiter de tous les atouts de ce matériel. À savoir que cet équipement existe en différentes puissances électriques allant de 250 à 1 100 watts. Cette valeur dépend du type de la pompe immergée.

En principe, une pompe immergée existe en 2 grandes catégories :

  • La pompe immergée de relevage qui s’utilise dans le pompage des eaux usées, eaux pluviales ou encore les eaux créées par une inondation.
  • La pompe immergée d’alimentation qui est particulièrement destinée pour pomper l’eau de puits et de forage.

Pour le premier type, il n’est pas besoin d’avoir un matériel puissant s’il est destiné à un usage particulier. Par contre, pour le second type, il a besoin d’une certaine puissance afin de pouvoir élever l’eau à une importante hauteur.

Les critères qui influencent le choix de la puissance d’une pompe immergée

Vous l’avez compris, la puissance et la force du moteur dépendent entièrement de la qualité de l’eau. Il en est de même pour le niveau d’eau à pomper. C’est pourquoi il est d’une grande importance de bien choisir l’équipement pour qu’il puisse répondre parfaitement à vos besoins.

Il est ainsi indispensable de sélectionner le type qu’il vous convient en fonction de son usage. Pour assurer sa grande puissance, il est vivement recommandé d’opter pour un modèle conçu par une marque connue. Si besoin, faites-vous accompagner par un spécialiste du domaine pour éviter de vous tromper dans votre choix. Il saura vous aider à trouver le modèle en fonction de vos besoins et vos préférences.