High Tech

Quel vidéoprojecteur professionnel choisir ?

Un vidéoprojecteur est le meilleur moyen de mener à bien votre présentation pour l’affichage de vos images, vidéos, ou tableurs en grand format mais dans un espace plus ou moins réduit. Un vidéoprojecteur interactif communément appelé VPI fait partie des choix les plus prolifiques. Ils sont très pratiques pour traiter des documents et les annoter avec un stylet ou du bout du doigt pour les modèles tactiles. Mais choisir un VPI ou non n’est pas une chose facile et il est important de prendre en considération de nombreux critères pour choisir celui qui correspond à vos besoins. Voici quelques critères pour vous guider à bien choisir.

Dans quel endroit allez-vous l’utiliser ?

C’est l’élément clé pour déterminer votre choix. Faites un choix intelligent en fonction de la taille de votre pièce. Trouvez la valeur exacte du recul idéal en fonction de la taille d’affichage choisie. Pour calculer la distance de recul, multiplier le rapport de projection que vous trouverez sur la fiche produit de l’appareil par la largeur de l’image. En cas de manque de recul, la solution serait de faire une focale courte ou ultra courte.

  • Pour la luminosité

La luminosité fait partie des facteurs fondamentaux à prendre en compte dans l’achat d’un mini vidéoprojecteur ou d’un vidéoprojecteur. En effet, tout vidéoprojecteur n’est pas fait pour une utilisation en  pleine lumière . Par exemple, le minimum pour une utilisation dans une salle à forte luminosité est de 3000 lumens. Il faut aussi comprendre que plus la surface d’affichage est grande, plus la luminosité doit être de même.

  • Pour le contraste :

Le contraste joue un rôle très important car celui-ci caractérise la différence de luminosité entre les parties claires et les parties sombres. Plus la proportion entre ces deux est importante, plus l’image sera plus claire en ayant des noirs profonds et plus détaillés.

  • Pour la résolution :

Une résolution de 640*480 sera assez suffisante pour faire des présentations simples comme dans le cadre d’une projection PowerPoint ou pour diffuser des vidéos. Toutefois privilégiez des résolutions plus hautes comme le HD (1280*720) ou le full HD (1920*800) pour avoir plus de confort dans vos projets. Mais garder en tête que plus la résolution est élevée, plus ce sera plus coûteux.

  • Pour la méthode de connexion ou la connectique :

Chaque matériel de vos collaborateurs sera différent. Pensez donc à avoir un vidéoprojecteur qui puisse offrir un large choix d’entrées vidéo pour éviter de perdre l’argent dans l’achat des adaptateurs coûteux. 

  • Pour le son :

Opter pour un vidéoprojecteur avec un haut-parleur intégré. Cela serait un atout majeur et vous évitera l’achat de matériel supplémentaire pour avoir du son mais surtout de réduire le nombre de câbles à utiliser. Un vidéoprojecteur avec  Bluetooth aussi  aidera à émettre le son sur une enceinte portable ce qui est très bénéfique.

Fascinez vos collaborateurs avec les vidéoprojecteurs interactifs.

Les vidéoprojecteurs interactifs vous procurent plus de confort dans votre activité en vous aidant à faire des présentations fascinantes et captivantes. Il sera ainsi possible d’afficher des documents, des images ou d’autres encore. 

Il serait préférable, par conséquent, d’utiliser un ordinateur avec un système Windows 10 afin de faciliter ces derniers usages.