High Tech

Pourquoi le tuning est interdit ?

Le tuning est une discipline  dans le sport mécanique. Cette discipline a connu un large succès depuis plusieurs années. Maintenant, même les propriétaires qui ne sont pas fans de sport mécanique sont influencés par le tuning.

Initiation au tuning

En fait, penser à faire du tuning à son véhicule veut dire penser à faire une personnalisation. Tous types de véhicule sont personnalisables, même la moto et le vélo.

Le tuning a pour but de customiser une voiture. Pour cela, on fait un relooking au niveau de l’extérieur de l’automobile, après, on peut faire des améliorations dans le moteur, et enfin, on n’oublie pas de faire des modifications de l’intérieur de l’automobile.

Deux types de tuning légendaires

Ainsi, le tuning varie en fonction du pays d’origine de la personne ou du garage qui le fait.

Primo, le type de tuning Low Riding a une origine sud-américaine, ce type de consiste à modifier la suspension du véhicule pour qu’il puisse sauter. En tuning low riding, on n’apporte aucune modification au  niveau du moteur.

Secondo, le  VIP pour les japonais, ce tuning a pour but de créer une voiture de luxe comme son nom l’indique. Et la modification mécanique est obligatoire car la voiture VIP doit rouler à grande  vitesse.

Les obligations en matière tuning

Premièrement, quand on pense à faire  du tuning avec sa voiture, on doit déposer des dossiers au sein de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Sur ce, on doit mentionner toutes les modifications envisagées pour le véhicule. Après, la DREAL fait les études et elle renvoie une pièce contenant l’autorisation de faire la modification.

Deuxièmement, la modification de voiture envers l’assurance. Pour cela, il faut prévenir l’organisme d’assurance si on souhaite  modifier sa voiture. Ceci doit être fait pour éviter les conflits quand il y  a un dommage parce que si on ne fait pas une nouvelle déclaration, l’organisme d’assurance considère l’ancienne comme fausse déclaration.

Troisièmement, les modifications apportées à sa voiture doivent être homologuées par l’agence de visite technique sous le parrainage du ministère du transport terrestre. On doit avoir cette homologation pour qu’on puisse rouler en toute liberté.

Les interdictions en matière tuning

En principe, toutes modifications qui touchent  au châssis, au système de freinage, à la carrosserie et au moteur sont interdites. Par exemple, on paie une amende jusqu’à 70 euros si la voiture s’immobilise avec un échappement extrêmement modifié.

En outre, sur l’éclairage, il est interdit d’installer des feux néons. Et il ne faut pas dépasser l’opacité du phare (selon la loi dans chaque nation).

Il y a aussi une interdiction sur l’usage des vitres teintées. Sur ce, il y aussi une norme sur l’opacité. En France on ne peut pas installer des vitres teintées plus de 70% d’opacité.

Devant la loi, il est interdit d’installer une sonorisation qui pourrait augmenter le poids à vide d’une voiture. A vrai dire, une voiture de série a un poids à vide mentionné dans la carte grise, et après modification, le poids de la voiture ne doit pas dépasser le poids écrit dans sa carte grise.