High Tech

3 façons de préparer des frites

Vous souhaitez préparer vos frites comme un professionnel ?  Il y a l’art et la manière. Dans notre article, nous vous délivrons les secrets des frites savoureuses et croustillantes tellement convoitées en 3 points. Réussissez vos frites comme jamais vous n’auriez pu grâce à nos trucs et astuces. Suivez le guide.

1.   La double cuisson

Le véritable secret des frites, c’est sa cuisson en deux fois. Cette méthode vous permettra d’obtenir une surface croustillante et un cœur fondant. Si vous voulez épater vos invités, procédez à l’avance à la première cuisson. La seconde étant beaucoup plus rapide.

La méthode de la double cuisson suit deux étapes :

  • Commencez par une friture moyenne en plongeant vos bâtonnets de pomme de terre dans un bain d’huile chauffé entre 150 et 160 °C. Cela vous permet de cuire le cœur de vos frites sans les dorer. Pochez vos frites durant 5 à 8 mn et attendez qu’ils remontent à la surface. Égouttez et laissez reposer.
  • Terminez par une friture très chaude en augmentant la température de l’huile entre 180 et 190°C. Jetez un morceau de pain dans votre huile et s’il remonte en bouillonnant, c’est que vous êtes à la température idéale. Replongez vos frites durant 2 à 3 mn pour qu’ils dorent.  

Égouttez, absorbez l’huile, salez et dégustez immédiatement.

2.   La cuisson progressive

Cette autre technique vous permet de préparer vos frites en les rendant moins grasses. Quand vous les sortez de leur premier bain, l’évaporation de l’eau se recondense en absorbant l’huile. La cuisson progressive consiste à effectuer un seul bain d’huile pendant lequel vous augmenterez la température progressivement.

Il est même recommandé par d’autres cuisiniers de démarrer la cuisson à froid. Disposez vos frites préalablement épongées dans une friteuse traditionnelle ou une sauteuse. Versez votre huile froide en couvrant vos frites et faites chauffer à feu vif. Surveillez votre cuisson et si nécessaire, baissez le feu. Faites en sorte que l’ébullition ne soit pas trop intense. Cette méthode requiert une cuisson d’environ 40 mn pour obtenir des frites bien dorées et tout à fait à la hauteur.

3.   La cuisson saine

Avec cette méthode de cuisson, vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant d’huile à en faire un bain. Si certaines personnes en sont encore sceptiques, nous vous garantissons que les friteuses sans huile sont déjà très prisées chez les plus gourmands. Vous obtiendrez des frites tout aussi croustillantes avec seulement une cuillère à soupe d’huile pour assurer toute la cuisson. Mais vous le savez, il vous faut disposer du bon appareil.

Pratique et sans chauffage, ce type de friteuse est muni d’un couvercle en verre transparent. Certains modèles sont dotés d’un minuteur amovible. Les modèles les plus sophistiqués disposent d’une cuve à frites et d’une plaque de cuisson à viande ce qui vous permet des cuissons simultanées. Vous préparerez vos frites en toute tranquillité et surtout sans avoir à vous soucier de l’excédent d’huile. Vos frites seront à la fois croustillantes, savoureuses et saines.