High Tech

Quelle est la durée de vie d’un aspirateur sans fil ?

Faire le ménage est souvent une corvée, et lorsqu’il faut balader avec un traîneau et s’encombrer avec un fil de quelques mètres, c’est pire encore. C’est pourquoi beaucoup de personnes décident d’opter pour un aspirateur sans fil et souhaitent connaître la durée de vie d’un aspirateur sans fil.

La durée de vie d’un modèle d’aspirateur sans fil quelle que soit sa marque

Un aspirateur sans fil, s’il est bien entretenu, dure en moyenne 7 à 8 ans. Mais si vous en prenez bien soin, il durera plus longtemps. Par exemple, les brosses doivent être lavées régulièrement pour maximiser l’aspiration, et seuls les filtres et sacs d’origine doivent être utilisés en tout temps.

Cependant, il faut admettre que les aspirateurs sans fil n’ont pas une durée de vie particulièrement longue comme de nombreux appareils électroménagers. L’échec ne réside pas dans les défauts du produit, mais dans le manque d’entretien de l’utilisateur. Le point à vérifier est la batterie, qui doit être remplacée une fois qu’elle est épuisée.

La durée de vie au niveau de l’autonomie de la batterie

Vous devez savoir qu’en moyenne, la durée de vie de l’autonomie de la batterie est autour de 30 minutes. Certains modèles de qualité possèdent jusqu’à 50 minutes d’autonomie. C’est pour cette raison que beaucoup choisissent les aspirateurs sans fil durables et de meilleure qualité. En plus, ces modèles sont plus légers, plus maniables et plus silencieux. Les utilisateurs bénéficient des performances équivalentes aux aspirateurs traditionnels.

Tous les aspirateurs sans fil ont une autonomie limitée et doivent être rechargés. En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce que la batterie d’un aspirateur sans fil dure entre 15 et 40 minutes, ce qui est, espérons-le, tout ce qu’il faut pour nettoyer vos sols ou vos meubles. Une fois la batterie épuisée, attendez-vous à la charge entre 2 et 16 heures. Cependant, la batterie lithium-ion a une autonomie plus avantageuse, car :

  • Elle peut fournir une durée de fonctionnement beaucoup plus longue ainsi qu’une puissance d’aspiration plus importante. 
  • Vous n’aurez pas à recharger l’aspirateur aussi souvent après une séance de nettoyage de 40 minutes. 
  • Vous avez également la possibilité de modes turbo/boost qui offrent une puissance accrue et fonctionnent mieux sur les tapis. Gardez à l’esprit que cette puissance supplémentaire décharge la batterie plus rapidement.

Les facteurs affectant la durée de vie d’un aspirateur

Plusieurs facteurs jouent un rôle important dans la durée de vie maximale de votre aspirateur. Le choix d’une marque particulière détermine non seulement la durée de vie de votre aspirateur, mais votre comportement joue également un rôle. La marque de l’aspirateur est parmi les facteurs à considérer quand on parle de la durée de vie de l’aspirateur.

Ensuite, la catégorie de produit c’est-à-dire la qualité de construction est sans aucun doute une partie importante du cycle de vie d’un aspirateur. Vous devrez aussi considérer votre comportement, c’est-à-dire la façon où vous devez utiliser cet appareil. Cela est également important. Si vous utilisez votre aspirateur pour une mauvaise application, cela peut affecter négativement sa durée de vie.