High Tech

Quel matériel pour commencer des vidéos sur YouTube ?

Avec l’évolution de la technologie, la démocratisation d’internet, les plans de carrière actuels sont devenus de plus en plus vastes. Développeur, e-commerce ou aussi youtubeur.

En ce qui concerne ce dernier point, le savez-vous qu’avoir sa propre chaîne YouTube peut vous faire rapporter gros. Et, pour développer de bon contenu audiovisuel, il faut avoir au moins les bons matériels surtout lorsque vous commencez des vidéos sur YouTube.

Stabilisateurs vidéo pour YouTube

Il y en a des tonnes. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire le bon choix. Il y a notamment :

Le trépied

C’est le stabilisateur classique de caméra. Ils se vendent sous différents tailles et poids au choix. Si vous utilisez un smartphone pour prendre vos vidéos, il y a aussi des trépieds spécifiques à cela. Sa qualité est souvent fonction de vos budgets.

La perche à selfie

Depuis quelques années, avec l’utilisation grandissante des smartphones de plus en plus performants, les perches à selfie connaissent de nombreuses innovations. On rencontre actuellement différents modèles de ces accessoires capables de stabiliser efficacement les vidéos prises avec un smartphone. Sinon, avec les modèles classiques, il suffit de les encrer dans le sol et de l’utiliser tel un monopode. Ce qui est vraiment avantageux avec la perche à selfie, c’est son prix abordable.

Le Gorilla Pod

Il s’agit un petit trépied amovible super flexible, léger et facile à transporter. C’est un accessoire parfait lorsque vous allez vous déplacer pour prendre vos photos et vidéos. Il s’installe facilement, car il suffit de l’accrocher sur n’importe quel support (branche d’arbre, une barrière, un bout de bois, un écran, une chaise, une vitre, etc.)

Éclairage vidéos pour YouTube

Pour s’assure que le rendu de vos vidéos soit plus clair et net, l’utilisation d’éclairage spécifique est indispensable à tous les Youtubeurs.

Softbox

C’est l’équipement traditionnel pour éclairer les photos. Il consiste à créer une lumière douce et diffuse permettant d’avoir un meilleur éclairage de vos vidéos. Son prix abordable fait qu’il soit l’équipement parfait des vloggers débutant.

Parapluie

Si les softbox sont plus axés pour diriger l’ambiance lumineuse vers un point précis du studio, les parapluies permettent de diffuser la lumière de manière plus douce et homogène dans tout votre environnement. Puis, les parapluies atténuent efficacement la lumière ce qui crée une ambiance particulière à votre scène. Vous pouvez en avoir pour moins de 100 euros

Panneau de lumière LED.

Si vous êtes à la recherche d’une lumière de qualité, optez pour des panneaux LED. Son prix varie selon l’option pratique et la gamme du modèle choisi (avec ou son support, installable sur smartphone, etc.).

Le Soleil

Si votre budget est plutôt limité, pour commencer, miser sur le pouvoir que mère nature vous octroie : le soleil. Sachez que la lumière naturelle, dans les bonnes conditions, peut donner des rendus vraiment superbes.

Équipement audio pour YouTube

Un bon équipement audio pour YouTube est nécessaire pour donner un rendu meilleur à vos followers.

Snoball

Une bonne prise de son est importante pour avoir un audio impeccable sur votre vidéo. Pour cela, miser sur des équipements adaptés et de bonne qualité.

Pour commencer, même si ce n’est le top du marché, choisissez un micro USB blue snoball pour bénéficier d’un prix très raisonnable. Puis, veillez à garder votre ordinateur à proximité avec ce modèle.

Shotgun

Un micro shotgun peut s’attacher facilement à votre caméra. Si cela peut être considéré comme un avantage, c’est ce qui fait aussi son défaut. En fait, avec un micro shotgun, vous ne devez jamais vous éloigner de la caméra avec laquelle il est installé. Toutefois, ce modèle de micro a un prix accessible.

Enregistreur MP3

Il ne s’agit des enregistreurs vocaux préinstallés dans votre smartphone. On parle ici d’un équipement haut de gamme pour un rendu excellent. De plus, avec cet enregistreur vocal, votre déplacement se fait sans contraint. Il faut seulement avoir le budget.

Système LAV

Si on monte encore dans les gammes, vous aurez droit à un micro-cravate ou un système de micro revers pour faire des enregistrements vocaux. D’ailleurs, c’est l’équipement préféré de nombreux Youtubeurs. C’est donc un équipement performant, discret, mais plutôt coûteux.

Audacity

Pour ceux qui débutent dans l’univers du Vlog, le logiciel d’enregistrement et d’édition audio gratuit Audacity peut faire l’affaire. Il se télécharge facilement sur Audacityteam.org

Traiter vos vidéos pour YouTube

Au même titre que le traitement audio, il y a aussi celui pour les vidéos. Vous aurez par exemple :

Filmora Video Editor

Avec un logiciel plutôt puissant comme le Filmora, traitez vos vidéos avec des fonctionnalités faciles à utiliser et amusantes (filtres, titres animés, superposition, etc.). De plus, ce logiciel possède des options avancées pour les vloggers plus expérimentés (écran vert ou incrustation d’image). Hélas, pour profiter de tout ce qu’il a à offrir, vous devez acheter une licence.

Adobe Premiere Pro

L’outil incontesté des Youtubeurs professionnels, c’est le logiciel adobe premier pro. Son utilisation requiert cependant des notions pour ne pas se perdre dans ses nombreuses palettes d’outils. Téléchargez-le dans le cadre du plan Creative Cloud-app unique et obtenez une licence valable par mois.

FilmoraGo

Si vous ne souhaitez pas faire trop de dépense, utilisez une application mobile de Filmora, FilmoraGo, disponible gratuitement pour un temps limité pour Android et iPhone. Ces fonctionnalités et son interface très intuitive pour mobile raviront tous ceux qui souhaitent commencer des vidéos sur YouTube.